Un peu d’histoire !

La société musicale de Valençay est créée en 1867. Agée de plus de 145 ans, elle est ainsi la doyenne des sociétés, normalement constituées et encore existantes, dans notre commune. A notre connaissance, elle est également l’une des plus anciennes sociétés musicales du département de l’Indre.

La musique conserve !

En 1940, pendant la seconde guerre mondiale, les musiciens, comme les autres sont appelés au combat. A la fin de cette grande tourmente, beaucoup de membres manquent à l’appel. C’est alors que le 01 août 1947, les rescapés se comptent et remontent la société musicale qu’ils baptisent alors la JOYEUSE  VALENCEENNE. Elle est placée sous l’autorité d’un bureau composé comme suit :

Président : M. BOURCET  MARIUS
Directeur :
M. PIERRY  MICHEL
Secrétaire :
M. LAURENT  JEAN
Trésorier :
M. ROY  GERMAIN
Moniteur tambour :
M. CHAUVEAU PIERRE
Moniteur clairon :
M. PICARD PAUL

La Joyeuse Valencéenne se compose alors d’une cinquantaine de musiciens, elle participe à toutes les manifestations locales, assemblées, fêtes nationale et patronale. Elle remportera sa 1ère médaille au festival de Noyers sur Cher en 1951. C’était l’époque où Valençay était animée par de nombreuses aubades dans les quartiers.
Elle a  fêté  son centenaire lors du festival de 1967. Jumelée avec le congrès départemental des prisonniers, cette manifestation a connu un succès sans précédent à Valençay.

En 1974, la Joyeuse Valencéenne est demandée pour participer au spectacle « Son et Lumière » dans l’enceinte du château. Que de souvenirs jusqu’en 1990 avec les tenues et la musique d’époque !

Le 15 juin 1997, la société a fêté ses 130 ans en organisant le festival départemental des sociétés musicales de l’Indre. 12 sociétés du département étaient présentes au côté de la musique d’honneur invitée : la Fanfare de la 27ème Division  d’Infanterie De Montagne. Depuis 2001, notre directeur, Jacques Chéré, est président de la Fédération des Sociétés Musicales du département de l’Indre. Depuis 2007, il  préside la fédération des sociétés musicales de la région Centre.

Actuellement, notre société est  placée sous la présidence de M. Jean-Claude ROBERT.  

Elle participe à une trentaine de manifestations annuelles (dont trois concerts) et gère l’école de musique d’une trentaine d’élèves.


About these ads
Cette entrée a été publiée dans A propos. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s